La dernière tempête (Ragnar Jonasson)

Résumé :

À Reykjavík, l'enquêtrice Hulda Hermansdóttir, la quarantaine, fuit sa famille dysfonctionnelle en se jetant à corps perdu dans le travail. Sa fille Dimma est en perpétuelle crise, et les relations avec son mari, Jon, se sont terriblement dégradées.

À l'autre bout du pays, dans une ferme d'une vallée reculée de l'est de l'Islande, un couple est l'otage d'une terrible tempête de neige quand un homme vient frapper à leur porte et réclame l'asile pour la nuit. Son discours est décousu, son regard, indéchiffrable. Les rafales reprennent de plus belle, l'électricité est soudain coupée : le couple se retrouve coincé avec l'inconnu.

Pour tous, à Reykjavík ou dans la vallée perdue, ces quelques jours avant Noël vont tout faire basculer.

 

Mon avis :

J'ai été attirée par le titre qui m’évoque une ambiance de chaos, de tumulte et aussi de déchaînement de forces surhumaines (forces de la nature ou folie humaine ?).

J'ai découvert un polar nordique assez classique, d’un côté on suit la vie personnelle et professionnelle (les deux sont compliquées) de l’enquêtrice Hermansdottir, de l’autre celle de trois personnes coincées par une tempête dans une ferme loin de tout.

Le style est efficace, sans trop de détails, juste ce qu’il faut pour décrire l’ambiance. Une atmosphère de « tempête » aussi bien météorologique que dans les relations entre les protagonistes, la tension monte au fil des pages de manière évidente. On se demande simplement d’où va venir « l’explosion ». Qui va commettre l’irréparable et surtout pourquoi ? J’ai beaucoup aimé le côté « huis clos » dans la ferme reculée, les relations entre les protagonistes qui se durcissent, le passé dévoilé par bribes. Qui a fait quoi ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela va entraîner à présent ? Ce sont les questions que le lecteur se pose au fil des chapitres. Les révélations et le dénouement sont à la hauteur de l’attente, à mon sens.

Du côté de l'enquête menée par l’inspectrice, dont la situation personnelle s’entremêle avec l'enquête, c'est un registre plus classique mais qui plaira aux amateurs de polars.

Le livre se lit vite, les chapitres sont courts et s’enchaînent avec fluidité, même si on passe du point de vue d’un protagoniste à un autre. Il est difficile d’arrêter la lecture une fois celle-ci commencée !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0