Résumé :
Comment expliquer la disparition de Justin, six mois, et de sa baby-sitter de quinze ans ? Aucune trace, pas de demande de rançon. A Taylorsville, on ne manque pas de coupables tout désignés, objets de haines diverses : cette Ellen, dépressive depuis la mort de son enfant en bas âge ; ou ce prof de lycée déjà inculpé pour harcèlement sexuel envers une mineure ?
L'auteur de La Double Mort de Linda et de Une femme sous surveillance fait encore monter la pression dans ce thriller éprouvant, où la vie d'un bébé est l'enjeu jusqu'à la dernière page. Avec un sens psychologique hors pair, elle nous mène vers une vérité surprenante - et poignante.
Mon avis :
Le résumé m'a donné l'impression d’un polar assez classique et c’est sans grand enthousiasme que j’ai entamé ma lecture. Au final, j’ai beaucoup aimé ce roman.
Le personnage central de Maddie m’a convaincue, ni trop forte ni trop faible, elle prend des décisions, a des doutes, des fragilités, mais aussi des ressources et des convictions, c’est un personnage crédible et attachant.
Quelques passages sont plus orientés angoisse (notamment avec la mystérieuse femme de l’avocat, dont on s’interroge sur la santé mentale…), avec une ambiance parfaite de thriller. Pour le reste, l’atmosphère est celle d’un polar réaliste mais pas trop glauque, très orienté suspense.
La mise en place de l’intrigue est adéquate : avec juste ce qu’il faut pour situer les personnages, mais sans longueurs.
Les chapitres sont centrés à chaque fois sur un personnage, ce qui permet d’observer la situation autour de lui, ce qu’il pense, etc, tout en faisant avancer l’histoire.
Le récit nous offre beaucoup d’indices, de fausses pistes et de moments où le lecteur se dit « j’ai compris » puis un élément vient contredire l’hypothèse… Jusqu’à ce que la découverte d’un autre élément rende l'hypothèse de nouveau plausible, c’est très bien mené.
Même quand on comprend enfin la vérité, il reste beaucoup de suspense pour savoir comment l’histoire se terminer pour les différents personnages, et les rebondissements sont au rendez-vous jusqu’à la fin.
J’ai apprécié la dualité de l’enquêteur qui est aussi père de famille et pour qui une précédente enquête impliquant sa fille va impacter sa neutralité. On sent l’homme partagé entre sentiments personnels, impression d’échec familial, désir de protéger sa fille…
Les thèmes soulevés par l’histoire sont nombreux : questionnement sur l’objectivité, le soupçon, les fausses accusations, les rumeurs, les a priori, le deuil, le désir de créer une famille à tout prix…
Un seul regret : on ne sait pas ce qu’il est advenu de Blacky à la fin de l’histoire !!! Mais je ne vous dirai pas qui est Blacky…
Écrire commentaire