Oninao le Bishnoï 2 - Japon (Lara de Vallès, Abhilasha)

Résumé :

En 1730, en Inde, le maharadjah Ajit Singh envoie des bûcherons accompagnés de soldats dans le désert du Thar pour y couper des Khejri. Il a besoin de nouveaux meubles pour son palais et que ceux-ci soient taillés dans du bois précieux.

Mais une femme, Amrita Devi, s'y oppose, suivie de ses trois filles, puis d’autres Bishnoïs ; tous vont entourer de leurs bras un khejri pour le protéger de la coupe.

Les bûcherons et les soldats vont cependant couper, mutiler, abattre les arbres et les humains. Plus de 360 Bishnoïs sont ainsi massacrés.

La légende d’Oninao s’ouvre en ce jour funeste :

Oninao est le tout jeune nourrisson de la troisième fille d’Amrita Devi, Baghu Bai, dont l’origine est pour moitié divine ( il est un cadeau de Laskhmi ) et dont la particularité physique est d’avoir une peau très blanche et des yeux bleus. Sa mère, avant de se sacrifier à son tour, lui a chanté une berceuse afin qu'il s'endorme une dernière fois dans ses bras. Elle l'a également invité, dans son tout dernier chant, à respecter les principes des Bishnoïs … et a versé, au moment des adieux, des larmes de sang sur ses pieds.

Ses pieds porteront toujours les larmes de sang de Baghu Bai ; il sera désormais nommé " celui à la peau blanche, aux yeux bleus et aux pieds rouges”.

Or, le destin d'Oninao, ce petit Bishnoï rescapé du terrible massacre, va être incroyable. Il sera recueilli par le maharadjah Ajit Singh, celui-là même qui est à l'origine de la mort de sa mère ; il sera l’un de ses fils. Et ceci n'est que le début d'étonnantes aventures... en Inde, au Japon parmi les samouraïs puis en Angleterre... Son chemin sera traversé par des amitiés porteuses et une passion malheureuse...

Oninao, c’est la destinée d’un demi-Dieu, qui sera un messager de paix, de respect de toutes les vies et de la nature .. Oninao, c’est également un simple animal humain qui poursuit, dès enfant, un questionnement sur ce qui est, n’est pas, semble être ... C’est sa réflexion sur le monde et le rôle de l’animal humain dans ce monde ...

Nous sommes dans ce second volet sur l'île d'Okinawa, au Japon, parmi les samouraïs ; le destin d'Oninao croise celui du seigneur de l'île, le daimyo Hiraga Daisuke, ainsi que celui de Sakura, une samouraï. Ce sont deux chocs simultanés qui le feront basculer entre amour et haine...

 

Mon avis :

Dans sa quête de lui-même, de l’accomplissement de sa destinée et de la transmission de son message de paix et de respect de la vie sous toutes ses formes, Oninao arrive sur une île japonaise. L’occasion pour lui, et pour le lecteur, de découvrir la culture du Japon médiéval avec les samouraïs. Ce sera aussi une étape importante de la vie personnelle et sentimentale d’Oninao, qui grandit et mûrit au fil des épreuves.

On retrouve dans cette nouvelle épopée ce qui faisait le charme du premier volume : le ton poétique, la sagesse, la sensibilité, la cruauté aussi parfois car le monde dans lequel évolue Oninao est en proie aux travers humains que sont la violence, la jalousie, l’orgueil.

La prophétie attachée à Oninao trouvera-telle le moyen de se réaliser ? Sous quelle forme ?

Une nouvelle fois, avec ce conte initiatique on rêve, on apprend, on découvre et on réfléchit tout à la fois.

Écrire commentaire

Commentaires: 0