La reine faucon (David Gemmell)

Fantasy La reine faucon David Gemmell Chronique

Résumé :

Les Highlanders ont été écrasés par les armées ennemies. Depuis trop longtemps aliénés par le cruel Baron Gottasson, ils ont perdu toute fierté et toute confiance. Leur unique espoir repose sur Sigarni, une jeune fille farouche et obstinée. Descendante du plus puissant roi des Highlands, elle est la seule capable de mobiliser son peuple et de briser enfin le joug des tyrans. Il est temps pour Sigarni de faire face à son destin et de devenir la Reine des Batailles.

 

Mon avis :

J'ai trouvé ce roman tout simplement génial. Le genre de bouquin pour lequel on brûle d'envie, tout au long de la journée, de se replonger rapidement dedans le soir venu !

Le tome 1 place le décor (les Highlands, en Ecosse, à une époque médiévale) et les personnages, notamment la belle Sigarni, farouche jeune femme au caractère d'acier et aux nombreux amants, qui dissimule cependant bien des blessures et des secrets. Une terrible rencontre avec un seigneur cruel va changer le cours de sa vie, et celui de l'histoire. Elle va devenir "la reine des batailles", découvrir et révéler son passé, la noblesse de son héritage, et prendre la tête de la lutte contre les envahisseurs qui voudraient anéantir les peuples des Highlands.

La magie est présente comme il se doit dans un roman fantasy, notamment à travers des visions, des voyages dans le temps et l'espace via des portails, la présence de devins et d'oracles. Le fantastique n'occulte cependant pas le réalisme des batailles au souffle épique très marqué, à tel point qu'on croirait presque lire le récit de batailles médiévales ayant réellement eu lieu. Une touche d'amour et d'amitié s'ajoute à l'ensemble pour former un épisode palpitant.

Le début du tome 2 m'a presque déçue car, avec les voyages dans le temps et l'espace, on perd de vue Sigarni au profit de nouveaux personnages qui font leur apparition et prennent les premiers rôles. On s'attache pourtant rapidement à ceux-ci et le "faucon éternel", Sigarni, n'est jamais bien loin, ainsi qu'on le découvre par la suite. Au final, j'ai beaucoup aimé le tome 2, peut-être plus encore que le premier, avec ses personnages hauts en couleurs, avides d'héroïsme et de liberté, qui oscillent entre alliances et trahisons, amour et devoir... Un tome riche en suspense, en frissons parfois, en violence et en aventure.

Au final, c'est une saga que je recommande vivement à tous les amateurs de fantasy et également à celles et ceux qui ne connaissent pas ce genre littéraire.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0