Je n'ai pas d'attirance pour toi (Marie Meyel)

Résumé :

Claire a eu un coup de cœur pour Pierre et a osé lui écrire. A quoi s’attendait-elle en envoyant ce message ? Certainement pas à ce silence qui lui a paru interminable, suivi de cette réponse qui lui a fait l’effet d’une douche glacée : Je n’ai pas d’attirance pour toi.
Claire ne se reconnaît plus, elle n’a rien d’une midinette. Elle est mariée à Olivier, mère de trois enfants et vivait jusque-là une vie paisible. Pierre, divorcé, professeur des écoles et directeur de l’école de Valforey dans la Drôme, est le professeur des filles jumelles de Claire.
Comment Claire va-t-elle désormais pouvoir côtoyer Pierre, elle qui a l’habitude d’accompagner la classe de ses filles lors des sorties scolaires ?
Au fil de l’histoire écrite à la première personne, les voix de Claire, de Pierre et celles des personnages qui entrent en scène tour à tour dessinent un émouvant portrait de femme et un non moins bouleversant portrait d’homme.
Un récit si réel que vous pourriez bien vous y reconnaître ! La vie…

 

Mon avis :

C'est une analyse tout en finesse sur les méandres du désir, de l'amour, de l'interrogation, que nous offre Marie Meyel dans cette histoire. D'un chapitre à l'autre, on suit l'un ou l'autre des personnages, se glissant ainsi facilement dans l'esprit de ces personnes "du quotidien" aux prises avec la routine, la lassitude, le besoin de séduire, d'être aimé(e) mais aussi le doute et la culpabilité. De Claire, la femme au foyer désespérée, à Pierre, le divorcé qui ne sait plus trop s'il veut encore aimer, en passant par les personnes qui les côtoient, on plonge dans les questionnements de ces êtres en quête d'eux-mêmes.

Se découvrir à travers le regard de l'autre, avoir besoin qu'il prenne à notre place une décision que nous n'arrivons pas à prendre, attendre de lui des réponses à des questions que nous n'arrivons pas à formuler, décider entre amour, besoin, sexe et désir... Autant de tourments parfaitement dépeints dans ce roman contemporain.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0