La fille du week-end (Pascal Bezard)

Résumé :

Gisèle S. est l’héroïne bien réelle de ce roman aussi fidèle aux exigences de l’authenticité qu'à celles de la vérité. Elle sera, tour à tour, la jeune fille délurée, la femme déchirée, la mère protectrice,la compagne du week-end et surtout la passagère épanouie du train de la vie. Pour l'auteur, qui l'accompagne tout au long de ce récit, il y a le défi de remonter le temps à travers ce parcours où un drame humain s'est produit, il y a longtemps. Sur un mode presque policier, Pascal Bezard conduit le lecteur d'une ferme familiale aux consultations divinatoires, d'une disparition aux rencontres sans lendemain, ou encore d'un épanouissement personnel à l'aveu contenu pendant vingt ans. Tel est ce cheminement qui traite des péripéties de la vie d'une femme, avec ses espérances, ses désillusions, ses épreuves et ses évolutions, où il s'agit aussi d'intégrer des relations, des convictions et un ultime témoignage qui permet de retraverser, dans ce qu'il y a de meilleur et de pire, tout ce livre.

 

Mon avis :

C’est une histoire simple et humaine, qui pourrait être celle de nos parents, que l’on découvre avec le récit de la vie de Gisèle, rythmée par petits bonheurs et drames.
Sous la jolie plume de Pascal Bezard, avec une écriture fine et agréable, on suit le déroulement de l’existence de cette femme qui s’adapte, se bat, affronte les épreuves, bien souvent seule. L’espoir, l’amour, le mariage, la naissance d’un enfant, mais aussi les difficultés financières, l’alcoolisme puis la mort de son époux, autant de moments de vie intimes narrés avec justesse et pudeur.
C’est presque une saga familiale que nous découvrons ici, avec le devenir des membres de la famille, et les questionnements sur le décès prématuré du mari de Gisèle. Le lecteur n’aura les réponses qu’à la fin, un peu comme un membre de la famille qui découvrirait la vérité sur un drame familial bien des années après les faits.

Le parallèle entre l’évolution de la société, des mœurs et des coutumes, et la vie de Gisèle est un des aspects que j’ai trouvés particulièrement intéressants : le monde change, les relations humaines aussi, le monde professionnel… Et Gisèle vit ces moments comme tout un chacun ; sans être une héroïne, elle est une femme qui se bat pour son fils et pour son propre droit au bonheur, en traversant doutes et épreuves, avec une santé qui fait parfois défaut.
Elle a besoin de comprendre, se rattache parfois au passé, cherche des réponses (l’occasion d’un très joli passage sur les « signes » que la vie semble parfois nous envoyer).
Dans ses relations avec les hommes aussi, Gisèle se cherche, et sa vie amoureuse semble vouée à l’échec : restera-t-elle à jamais « la fille du week-end » ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0