La France des légendes

La France des légendes Chronique

Résumé :

Les légendes... Le fantastique, les délires, les élucubrations, les dérapages de l'esprit. 
 Les envolées de l'imagination... L'hiver, il fait nuit. Grand froid : la neige crisse sous les souliers. La pleine lune sème des reflets blafards sur les glaciers. Les pics se détachent contre le ciel obscur : on dirait des géants. Le conte est déjà là. L'esprit du bizarre ulule entre les poutres d'un toit : et personne ne relève que c'est une chouette. Un chat noir fait briller ses yeux verts et voici les prunelles du diable. Le vent remue une porte de grange dont la chaîne de cadenas grince : et c'est un fantôme. 
 Nos légendes de France... Dans chaque contrée ou province, des générations successives les ont modifiées, coupées, allongées, embellies ou rebâties. Sans les changer au fond... Nos légendes dérivent de l'âme rurale et de l'odeur bovine. Elles ont une fragrance de pain noir. Elles sonnent comme la cloche au clocher tantôt le tocsin et tantôt l'allégresse. Elles sortent, pour ainsi dire, directement des troupeaux et des champs avec un peu de magie, des naïvetés religieuses, des savoirs élémentaires et une dose de poésie. Elles ont le goût, la texture, l'apparence du lait et de l'orge, de la laine et du bois. Elles n'auraient jamais existé sans la chèvre, le chien, le jambon qui sèche au grenier, le fromage et le vin qui s'affinent à la cave, le légume au potager, le fruit au verger et l'eau pure qui jaillit à la fontaine comme une chevelure de Mélusine.

 

Mon avis :

« La France des légendes » fait partie de ces livres qui procurent autant de plaisir à celui qui les feuillette qu’à celui qui les lit en détail.
Richement illustré de nombreuses photos en pleines pages, il présente quelques uns des mythes et légendes attachés aux différentes régions françaises et offre une belle mise en avant du patrimoine si vaste de notre beau pays, qu’il s’agisse de sites naturels, de ruines historiques, ou de terroirs dans leur ensemble.
A travers ces légendes, l’esprit du lecteur s’évade, allant de forêts profondes peuplées d’enchanteurs aux chaos rocheux rappelant qu’en des temps immémoriaux, une malédiction s’est abattue sur un village ou une contrée.
Chaque récit de légende est ancré dans une région, ponctué d’éléments relatifs à l’histoire des lieux, au contexte géologique ou géographique, proposant ainsi des éléments qui, pour les irréductibles cartésiens, offrent des pistes d’analyses sur le « pourquoi du comment ». Pas d’inquiétude cependant pour les lecteurs qui veulent rêver avant tout, en quelques mots un brin ironiques, l’auteur rappelle que pour ces sites atypiques, le mystérieux et le surnaturel priment sur les explications rationnelles.
Les légendes, c’est un peu comme le Père Noël : il faut y croire pour que cela fonctionne. Et celles présentées dans cet ouvrage n’y font pas exception, si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à lâcher vos certitudes rationnelles, absorbez-vous donc dans une des magnifiques photos : au fond d’une forêt brumeuse, ne devinez-vous pas un cercle de fées ? C’est là toute la force et la beauté de l’imaginaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0